Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
VAL-DAVID—À la Clef des champs, les employés sont traités aux petits oignons. La fondatrice de l’entreprise d’herboristerie, Marie Provost, a trouvé le moyen de faire des heureux en offrant à ses salariés des conditions de travail qui favorisent l’équilibre travail-famille et l’épanouissement professionnel.
La Clef des champs a pris son envol à la fin des années 1970, dans la maison de la fondatrice à Val-David. L’exploitation était d’abord familiale, mais sa croissance a mené à l’embauche de personnel à l’externe. Aujourd’hui, elle a pignon sur rue et compte une quarantaine d’employés. « Nous ne sommes plus une famille, mais une équipe. Il faut alors que la Clef des champs demeure une bulle dans laquelle les employés ont envie d’être », affirme Marie Provost.
La présidente a donc mis en place une série de mesures avantageuses, dont un congé de maternité/paternité de 24 mois. « Ce n’est pas vrai qu’après 12 mois, tu es prêt à revenir travailler à temps plein. Alors on permet à l’employé de faire un retour progressif qui s’étale sur deux ans », explique-t-elle. La Clef des champs propose aussi une halte scolaire pour les enfants des employés. Plutôt que de patienter à la garderie, les petits peuvent être déposés aux bureaux de l’entreprise après l’école et s’amuser dans la bibliothèque en attendant leur mère ou leur père.
Ces mesures, jumelées à des congés de maladie payés et à un horaire hebdomadaire de quatre jours et demi, ont diminué le taux de roulement de personnel. En moyenne, les employés de la Clef des champs comptent 8 ans de service et beaucoup d’entre eux y travaillent depuis près de 15 ans.
Quand la santé va, tout va
À la Clef des champs, il n’y a eu aucune blessure au travail depuis deux ans, ce qui est exceptionnel, indique Marie Provost. C’est que la fondatrice a mis sur pied
un programme de remise en forme et d’encouragement à l’activité physique. Par exemple, l’équipe participe à différents événements sportifs dans la région. Les travailleurs doivent également faire 10 minutes d’étirements musculaires tous les matins en arrivant au bureau et ils bénéficient de séances d’ostéopathie gratuites, offertes par le conjoint de Marie Provost.
Grâce à ce programme, la présidente observe une diminution des coûts liés à l’épuisement professionnel et une augmentation du rendement de chaque employé. Fonder le développement de l’entreprise sur la croissance individuelle de chacun des travailleurs, voilà une façon de faire qui a porté ses fruits.
La Clef des champs a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA d’Outaouais- Laurentides pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines, orchestré par AGRIcarrières.