Actualités 15 juillet 2016

Chaudière-Appalaches en croisade contre le ministre

Les producteurs agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches font du bruit. Depuis le 14 juin dernier, la fédération régionale convoque toutes les semaines les représentants des médias à une conférence de presse. Une par semaine dans une des 10 MRC de la région. L’objectif : « Dénoncer l’attitude du ministre Paradis », explique le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

Réforme des taxes foncières, rapport Pronovost, assurance stabilisation des revenus agricoles, programmes Agri, etc. Les préoccupations à l’origine de ce blitz médiatique sont nombreuses. La Fédération souligne en premier lieu le contexte instable dans lequel vivent les agriculteurs québécois. « Les différentes orientations adoptées depuis quelque temps et l’attitude du ministre Pierre Paradis par rapport aux attentes du milieu agricole créent un contexte insécurisant pour l’agriculture québécoise », explique le directeur adjoint de la fédération régionale, Pierre Giguère.

Dans le cas de la relève, par exemple, Paul Doyon déplore l’inaction du ministre Paradis à la suite de la sortie du rapport Pronovost. « Le ministre semble toujours avoir une bonne raison pour excuser son immobilisme. Depuis plus de deux ans, chaque fois qu’un problème lui est présenté, le ministre demeure muet, se tourne vers un rapport ou une consultation, puis rien ne se passe par la suite. Pendant ce temps, les jeunes agriculteurs subissent son manque de leadership », affirme-t-il.

Sensibiliser les députés

En second lieu, la Fédération cherche à interpeller et sensibiliser les députés à l’importance économique de l’activité agroalimentaire pour qu’eux-mêmes interviennent en ce sens auprès du ministre Paradis.

Prochaines conférences de presse

Sur les 10 MRC de la région à tenir une conférence de presse, il en reste 5 à le faire d’ici le 17 août. Voici les thématiques qui seront abordées :

  • Sécurité du revenu et production céréalière (MRC de Lotbinière)
  • Rapport Gagné et production acéricole (MRC des Etchemins)
  • Soutien aux expositions agricoles (MRC de Montmagny)
  • Sécurité du revenu et production bovine (MRC des Appalaches)
  • Mise en marché collective et production laitière (MRC Robert-Cliche)