Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après des centaines d’heures de négociations, de manifestations et des milliers de publications Facebook et de discussions, c’est fait : les producteurs et les transformateurs laitiers du Canada viennent tout juste d’annoncer qu’ils ont conclu une entente.
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et les associations de transformateurs laitiers du Canada ont signé un accord de principe national qui, selon leur communiqué, comprend la création « d’une stratégie des ingrédients ». Impossible pour l’instant de connaître les détails de cette stratégie, laquelle sera rendue publique après sa ratification finale. De fait, il faudra attendre que les intervenants de l’industrie de même que les instances provinciales des producteurs ratifient l’entente. Cette démarche devrait cependant être rapide puisqu’il est prévu que l’accord sera mis en œuvre dès le 1er septembre 2016.
« L’industrie laitière opère sous la gestion de l’offre; il est donc important que les producteurs et les transformateurs collaborent afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du marché, et c’est exactement ce que cet accord de principe nous permettra de faire », a affirmé par communiqué Jacques Lefebvre, président-directeur général de l’Association des transformateurs laitiers du Canada.
La directrice générale des PLC, Caroline Emond, a pour sa part déclaré que les négociations se sont déroulées dans un esprit de collaboration avec l’objectif commun « d’investir pour favoriser la croissance et assurer un avenir plus florissant aux producteurs et aux transformateurs ».
Plus de détails dans la prochaine édition papier de la Terre de chez nous.