Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
COMPTON — La première initiative francophone de sensibilisation à la sécurité agricole en Amérique du Nord, Sécurijour Compton, en Estrie, célèbre cette année ses 10 ans. Le 27 mai dernier, près de 80 jeunes de la 4e à la 6e année du primaire se sont rassemblés au Verger Ferland pour recevoir les conseils et enseignements de divers professionnels de la santé et de la sécurité.
« Il y a quelques années, on n’entendait jamais parler de sécurité agricole dans les médias, mentionne Anthony Carrier, ambulancier à Coaticook. Mais maintenant, on essaie de conscientiser les jeunes et je pense que ça a un gros impact positif. » Chargé de l’atelier de premiers soins, l’ambulancier est ravi de constater que, parmi les jeunes qui reviennent d’année en année, plusieurs se souviennent des techniques qu’il leur a enseignées.
Neuf ateliers se partagent la vedette, tous directement ou indirectement reliés aux dangers agricoles, en plus de quelques simulations d’accidents. « Les enfants du coin sont en contact avec les machineries agricoles au quotidien. C’est capital qu’ils mesurent le danger que ça implique, affirme Sophie Thibault, enseignante à Saint-Malo et accompagnatrice d’un groupe d’élèves.
Chez les enfants, l’appréciation est unanime. Pour Louis-Charles Boisvert, coordonnateur de l’événement, c’est une belle récompense. « Au début, les écoles étaient réticentes, parce qu’on utilisait une de leurs journées de cours. Mais maintenant, quatre municipalités des environs participent à Sécurijour Compton. »
Les commanditaires sont également nombreux à contribuer au succès de l’événement. Financement agricole Canada, Pierre Chouinard et Fils, la Sûreté du Québec et le service de prévention des incendies de la région ne sont que quelques-uns des multiples noms qui figurent sur la liste des contributeurs. Grâce à eux, un méchoui de porc a notamment été servi aux jeunes pour le dîner.