Actualités 12 juillet 2016

De nouvelles entailles très prisées

Les 1,4 million de nouvelles entailles accordées à la relève et aux projets de démarrage suscitent un fort engouement, et les rencontres d’information organisées par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) font salle comble.

Ils étaient environ 150 producteurs et futurs producteurs acéricoles à s’être réunis le 11 juillet dernier à Joliette. Plusieurs avaient fait la route depuis le Centre-du-Québec, l’Outaouais et la Mauricie. La semaine dernière, à Roxton Pond, ils étaient 475 producteurs. Plus de la moitié d’entre eux espèrent obtenir une part des nouvelles entailles pour pouvoir se lancer dans l’aventure acéricole avec contingent.

« C’est important pour nous de pouvoir assurer la relève et établir des familles en production acéricole à long terme », a souligné le directeur général de la FPAQ, Simon Trépanier. Ce sont donc 27 % des 5 millions d’entailles promises qui seront réservées pour les nouveaux producteurs.  

La soirée d’information avait pour but d’expliquer aux producteurs intéressés la marche à suivre pour déposer une demande de projet dans l’un des trois volets, soit relève (40 000 entailles), démarrage (1 339 200 entailles) ou agrandissement (3 620 800 entailles). Les représentants de la FPAQ ont ensuite répondu à de nombreuses questions techniques.

Le président de la FPAQ, Serge Beaulieu, s’est dit agréablement surpris du taux de participation. Les prochaines rencontres auront lieu le 13 juillet à Sherbrooke, le 19 juillet à Sainte-Marie et le 20 juillet à Rivière-du-Loup.

 

Audrey Desrochers