Actualités 15 juin 2016

Protéger les oiseaux des prairies

Une initiative de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) s’avère fructueuse pour sauver les oiseaux habitant les prairies de l’archipel du lac Saint-Pierre. Créée par un mécanicien de la région, la barre d’effarouchement installée sur les faucheuses des agriculteurs participants a permis de faire fuir des oiseaux en danger.

« Nous encourageons les agriculteurs à repousser la fauche du foin au mois de juillet, mais nous sommes tout à fait conscients que ce n’est pas toujours possible, explique Alexandre Nicole, chercheur en ornithologie à la SCIRBI. C’est dans ces circonstances que la barre d’effarouchement est à privilégier. » L’objet est constitué d’une barre de métal le long de laquelle pendent des chaînes qui produisent du bruit lorsque la faucheuse se déplace. Les premiers essais ont permis au dispositif, qui se déploie en quelques secondes à peine, de faire ses preuves; de nombreux oiseaux, dont le goglu des prés, l’emblème du projet, se sont enfuis à son approche.

Déclin prononcé

Depuis 1970, un déclin de 70 % des populations d’oiseaux des prairies a été constaté. La fauche du foin au mois de juin en serait la principale responsable, celle-ci coïncidant avec la période de nidification des espèces à risque. « Peu de gens savent que les oiseaux des prairies nichent par terre, dans les champs, déplore M. Nicole. Et au moment de la fauche, ceux-ci sont happés par la machinerie agricole, car ils ont pour réflexe de se coller à leur nid. »

Jusqu’à présent, deux fermes de l’archipel du lac Saint-Pierre utilisent des barres d’effarouchement : la ferme Bercheva et la ferme laitière Valrémi, qui couvrent une superficie totale de plus de 200 hectares. Une troisième barre est toujours disponible pour les agriculteurs qui souhaiteraient participer, les frais étant couverts par le Programme Interactions communautaires lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, mis en œuvre par les gouvernements québécois et canadien.