Actualités 8 juin 2016

Une main-d’oeuvre étrangère… au milieu agricole

UPTON — En production laitière, la main-d’oeuvre qualifiée devient difficile à trouver. Pierre Thibault, propriétaire de la Ferme PierTibo, établie depuis 1973, s’est tourné vers les chercheurs d’emploi qui désirent apprendre le métier sans toutefois être issus du milieu agricole. 

À la suite du lancement, en janvier dernier, du projet-pilote de formation et d’intégration en production laitière d’AGRIcarrières, Johanny Bouchard, conseillère en emploi et ressources humaines au Centre d’emploi agricole (CEA) de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, approche Pierre Thibault. En recherche d’emploi, une nouvelle résidente de la municipalité d’Upton est intéressée par la formation qui lui permettrait d’intégrer une ferme laitière.

Pierre Thibault, propriétaire de la Ferme PierTibo, pionnier au projet-pilote de formation et d’intégration en production laitière d’AGRIcarrières.
Pierre Thibault, propriétaire de la Ferme PierTibo, pionnier au projet-pilote de formation et d’intégration en production laitière d’AGRIcarrières.

« Parce qu’elle était de la région, ça m’a motivé à essayer le projet », admet M. Thibault, premier producteur à adhérer au projet-pilote. Cette proximité lui a permis d’être consultant, donc de former sa nouvelle employée, Mélanie Lasselle, selon la structure du programme de formation établi par AGRIcarrières. « Je me suis dit qu’elle allait connaître les airs en partant, et qu’on allait lui montrer tout de suite ce que l’on veut », explique M. Thibault, dont l’élevage de race Holstein compte jusqu’à 100 têtes, dont de 45 à 50 vaches en lactation. Cette formation, répartie sur quatre semaines, aurait pu être suivie à la ferme-école de Fernand Giard ou à la Ferme Hugo, de Saint-Hugues.  « Le programme est assez flexible pour répondre, à la base, aux besoins des producteurs », souligne Mme Bouchard, notant que certains producteurs n’ont pas toujours le temps ou les ressources pour donner eux-mêmes la formation.

Par la suite, l’apprentissage se poursuit à la ferme pendant 20 semaines au cours desquelles un suivi est offert par le CEA. C’est aussi le Centre qui s’occupe de la présélection des candidats et de leur présentation au futur employeur.

Apprendre dans l’action

« Il y a toujours des choses à apprendre dans une ferme laitière », soutient M. Thibault. Sa fille Mélanie, également actionnaire de l’entreprise familiale depuis 2000, s’occupe du gros de la formation. Dans le cadre du projet-pilote, le consultant doit montrer et expliquer aux employés les tâches à accomplir afin que ceux-ci prennent conscience de leur importance. M. Thibault ajoute que « pour qu’ils comprennent, il faut leur en faire faire un peu ». C’est une des recommandations qu’il transmettra au CEA, qui souhaite étendre le projet à d’autres régions. La Ferme PierTibo, qui compte trois employées, doit maintenant relever le défi de la gestion des horaires de travail!

La Ferme PierTibo a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour représenter l’est de cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en GRH, orchestré par AGRIcarrières.

bandeau-bas-MFMM