Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Santé Canada vient d’approuver la consommation humaine d’un saumon de l’Atlantique génétiquement modifié (GM).
Le Canada devient ainsi le second pays après les États-Unis à accepter un animal GM destiné à l’alimentation humaine. Ce super saumon, nommé AquAdvantage, a été conçu par la compagnie AquaBounty Technologies. Grâce aux gènes du saumon chinook et de la loquette d’Amérique qu’il contient, il croît environ deux fois plus rapidement qu’un saumon d’élevage, lequel croît déjà plus rapidement qu’un saumon sauvage.
Controverse
Ce saumon GM sème toutefois la controverse. Certains s’inquiètent du risque que pourrait entraîner sa consommation, mais surtout, plusieurs soulèvent la question des risques environnementaux. En effet, s’il advenait que ce saumon GM se retrouve dans la nature, il pourrait contaminer génétiquement les saumons sauvages.
Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM, dénonce pour sa part le manque de transparence du gouvernement fédéral. « Le fédéral s’est basé sur les données de la compagnie pour approuver la consommation humaine de ce saumon GM. Il n’y a pas eu de consultation ni d’études indépendantes. Rien! Et l’autre point important à retenir, c’est que le gouvernement ne rendra pas obligatoire l’étiquetage de ce saumon, de sorte que les consommateurs pourront choisir ce produit sur les tablettes sans nécessairement savoir qu’il s’agit d’un saumon GM… » argue-t-il.
Dave Conley, directeur des communications chez AquaBounty Technologies, mentionne qu’il faudra attendre plus d’un an avant que la production commerciale de saumons GM ne débute, et que les quantités seront limitées.