Alimentation 27 août 2014

Aliments du Québec : une chasse au trésor à l’épicerie

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Cet été encore, les consommateurs sont invités à découvrir – ou redécouvrir – les produits d’ici, grâce au concours « Les Aliments du Québec dans mon panier! ».

Les consommateurs peuvent participer à une « chasse au trésor », jusqu’au 16 septembre, au cours de laquelle ils devront identifier trois aliments d’ici certifiés. Ils courent la chance de gagner une croisière gastronomique aux Îles-de-la-Madeleine ou l’un des dix paniers Aliments du Québec.

Les participants n’auront visiblement aucune difficulté à repérer le logo des Aliments du Québec, puisqu’à ce jour, on compte 16 500 produits certifiés. À titre comparatif, en mars 2012, le logo apparaissait sur 14 250 aliments.

Pour cette deuxième édition du concours, les organisateurs – Aliments du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ) – s’attendent encore à un taux de participation élevé. « L’an dernier, c’était une première, et on a eu 31 000 participants. Cette année, on s’attend donc à beaucoup plus », estime la directrice générale d’Aliments du Québec, Marie Beaudry, sans vouloir avancer d’objectif précis.

L’année dernière, les organisateurs avaient été surpris par le nombre de participants, et les détaillants avaient enregistré une hausse des ventes des produits d’ici pouvant atteindre 300 %.

« C’est grâce à des initiatives comme celle-là qu’on va accroître la proportion de l’alimentation des Québécois qui est satisfaite grâce aux aliments du Québec », a souligné le ministre François Gendron.

Volet détaillant

Un deuxième volet du concours concerne les détaillants et leurs fournisseurs, qui sont invités à déployer en magasin une initiative conjointe de mise en marché d’un produit certifié. La catégorie « petite et moyenne entreprise » a été ajoutée cette année à ce volet. « Dans un contexte où 70 % des achats alimentaires se font au supermarché, il ne faut pas oublier que les produits locaux sont également offerts chez les plus petits détaillants », a indiqué le président-directeur de l’ADAQ, Florent Gravel.
Les trois gagnants du volet détaillants feront l’objet d’un reportage dans le cadre de l’émission Par-dessus le marché à Vtélé.