Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Minoterie des Anciens tient sa promesse de démarrer en Gaspésie une production de produits céréaliers biologiques et sans gluten qui sera ensuite exportée un peu partout, même à l’international.
La production est à peine commencée que déjà les acheteurs manifestent leur intérêt. Les grandes bannières sont de plus en plus intéressées par les produits certifiés sans gluten, comme le chanvre, le lin, l’avoine et le sarrasin.
« Nous avons été approchés pour produire des grains décortiqués sans gluten pour la marque maison d’une bannière. Une production certifiée et normée, c’est très important pour les grandes entreprises, et c’est ce qui nous démarque », précise M. Golliot. La minoterie est motivée par un marché prometteur où les habitudes de consommation alimentaires changent : les gens se tournent vers des produits sains au lieu des farines blanchies, citent en exemple les dirigeants.
Plus qu’une minoterie
La minoterie a déjà signé 2,5 M$ en contrats de grains avec des producteurs québécois pour la saison 2016 et les suivantes. Elle offre des contrats de cinq ans qui sécurisent à la fois la minoterie et les producteurs avec un prix établi à long terme.