Actualités 20 avril 2016

Autre brèche dans le lait

La solidarité s’effrite chez les producteurs de lait au pays. Après l’Ontario, les producteurs laitiers du Manitoba viennent de convenir de créer une nouvelle classe de lait.

Les producteurs manitobains ont ainsi copié l’accord intervenu entre leurs confrères ontariens avec Parmalat et la coopérative Gay Lee Foods. Au Manitoba, la nouvelle classe de lait doit être mise en place le 1er août prochain.

Le directeur des communications des Dairy farmers of Ontario (DFO), Graham Lloyd, confirme l’entente intervenue au Manitoba. Il demeure cependant sûr de parvenir à une entente nationale en négociation depuis plusieurs mois.

« On est mieux à 10 provinces avec une stratégie nationale que d’avoir des ententes particulières », a-t-il confié à la Terre en marge de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec. Que pense-t-il de l’invitation lancée par le président des Producteurs laitiers du Canada, Wally Smith, qui conjurait toutes les parties de « mettre de l’eau » dans leur vin?

« On veut une entente nationale et on est toujours autour de la table », a-t-il répondu.

Il ajoute que la nouvelle classe de lait entrée en vigueur le 1er avril fonctionne selon les prévisions. Il cite notamment l’exemple d’une petite fromagerie qui se dit « plus compétitive ». Ce n’est qu’à la fin du mois, à la lumière des déclarations d’utilisation des industriels, que l’on pourra chiffrer les retombées. Nick Thurler, un membre du conseil d’administration des DFO, est d’avis que le prix moyen de toutes les classes de lait demeurera identique.

Par ailleurs, plus de 150 producteurs de lait sont attendus demain dans les tribunes du parlement à Ottawa. Ils assisteront au débat d’une motion présentée par le Nouveau Parti démocratique relativement aux importations de lait diafiltré. Le vote sur cette motion aura lieu début mai.