Actualités 14 avril 2016

« Il y a quatre ministères qui s’engueulent » – Pierre Paradis

MONT-TREMBLANT — « Il y a quatre ministères qui s’engueulent; le bureau du premier ministre, c’est sa job. La situation est facile à régler. Ça me fait mal au cœur de voir ça, mais c’est la situation. »

Le ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis, ne peut être plus clair. La solution aux déboires des producteurs de lait du Québec doit passer par le bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Le ministre Paradis a fait cette déclaration ce matin à Mont-Tremblant devant les délégués des Producteurs de lait du Québec réunis en congrès.

Rappelons que le bureau du premier ministre Trudeau a fait savoir hier qu’il s’en remettait justement à son ministre de l’Agriculture. Si tel est le cas, « j’ai confiance que la situation va être réglée correctement pour l’industrie laitière », a répondu Pierre Paradis à la Terre.

Est-ce que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, devrait intervenir auprès de Justin Trudeau, de reprendre le journal?

« Les bureaux des premiers ministres se sont parlé », a révélé Pierre Paradis.

Après avoir décliné l’invitation des Producteurs de lait du Québec, le gouvernement fédéral s’est ravisé. Jean-Claude Poissant, député de La Prairie et secrétaire parlementaire à l’Agriculture, viendra s’adresser aux Producteurs de lait réunis à Mont-Tremblant.

Expositions agricoles

À la suite du désistement de Montmagny, Pierre Paradis tient à une exposition provinciale cette année. Il dit attendre une proposition à ce sujet de l’Association des expositions agricoles du Québec.

En marge de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait, il a été interpellé par Céline Dumont, du Conseil québécois des races laitières et le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, en ce qui concerne le financement.

Le ministre Paradis a demandé qu’une proposition formelle du retour des casinos pour financer les expositions agricoles lui soit adressée.

En acériculture, le ministre affirme attendre la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec relativement à la hausse du contingentement. La semaine dernière, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a haussé sa demande d’ajout à cinq millions d’entailles.

À suivre dans la prochaine édition de la Terre.