Actualités 4 avril 2016

Poissant aura de la visite

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture du Canada aura de la visite demain. Beaucoup de visite!

Des centaines de producteurs agricoles et laitiers de la Montérégie se sont en effet donné rendez-vous demain matin devant les bureaux de Jean-Claude Poissant à Delson.

Les agriculteurs exigent une action immédiate d’Ottawa et du député de La Prairie, qui déclarait récemment « qu’il est urgent d’annoncer quelque chose ». Rappelons que les producteurs de lait accusent des pertes importantes chaque semaine en raison de l’importation de lait diafiltré des États-Unis.

Une seconde manifestation est aussi prévue lundi prochain, cette fois à Granby devant les bureaux du député fédéral de Shefford.

Par ailleurs, c’est vendredi dernier qu’est entrée en vigueur une nouvelle classe de lait en Ontario. Celle-ci fait suite à une entente intervenue entre les producteurs et deux transformateurs de cette province.

Les importations de lait diafiltré et la création d’une nouvelle classe de lait devraient également être chaudement discutées la semaine prochaine à l’assemblée générale annuelle (AGA) des Producteurs de lait du Québec.

Le ministre de l’Agriculture du Québec doit en principe assister à cette AGA. Dans un récent communiqué de presse, celui-ci dit avoir abordé la question du lait diafiltré avec son vis-à-vis fédéral.

« La décision unilatérale de l’Ontario, a déclaré ce ministre, risque de porter atteinte à l’intégrité du système de gestion de l’offre canadien. »