Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La forêt québécoise recevra une injection de 430 M$.
C’est ce qu’est venue annoncer aujourd’hui la première ministre du Québec, Pauline Marois, dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise, à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.
La chef péquiste était accompagnée de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et de l’adjoint parlementaire de celle-ci aux dossiers forêts, Denis Trottier.
« La modernisation de l’industrie forestière par la réalisation de projets d’investissement structurants lui permettra [à l’industrie forestière] d’assurer sa pérennité ainsi que de maintenir et de créer les emplois de l’avenir », a déclaré Pauline Marois.
Selon elle, la filière bois québécoise se doit de profiter de nouveaux marchés émergents liés à l’économie verte. À cette fin, Québec propose d’investir 32 M$ dans 5 projets qui favoriseront le développement de la filière de la chimie verte.
Mais il faudra faire davantage pour moderniser l’industrie et accroître sa compétitivité. Sur cet aspect, Québec dit vouloir « répondre à la demande de l’industrie » en mettant en place un « forum stratégique gouvernement-industrie de haut niveau » pour déterminer les enjeux et définir les priorités d’action.
« Des mesures sont disponibles pour des projets d’investissement structurants visant la modernisation de l’industrie, avec une enveloppe de 320 M$ sur trois ans », a souligné la première ministre.
Rappelons enfin que le Québec a perdu 30 000 emplois dans le secteur forestier au cours des dernières années, conséquence d’une crise sans précédent qui a éliminé le tiers de toute la main-d’œuvre active de l’industrie.