Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC — Québec ira de l’avant avec une « stratégie » d’achat local qui touchera les hôpitaux et les institutions gouvernementales.
« Cette stratégie sera dévoilée d’ici la fin de l’année », a déclaré le ministre de l’Agriculture, François Gendron, alors qu’il prenait la parole au 89e Congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) devant 600 délégués et producteurs réunis à Québec.
Il a ajouté : « Nous sommes à mettre une dernière touche à cette stratégie. Habituellement, je fais ce que je dis. La machine est en marche et ça fait du bien de le constater. »
La veille, le président général de l’Union, Marcel Groleau, avait dit souhaiter que Québec aille de l’avant avec une politique visant à favoriser l’achat de produits locaux dans le secteur institutionnel. Un secteur qui a tardé, jusqu’à présent, à inclure des fournisseurs et des producteurs québécois.
Libre-échange
Le ministre Gendron, qui avait le verbe facile devant un auditoire attentif, a répété que songouvernement était insatisfait de la façon dont l’accord de libre-échange avec l’Europe a été ratifié. Un accord qui pénalise les producteurs de fromages fins.
Il a invité les producteurs à poser des questions au gouvernement Harper, et à son ministre délégué Maxime Bernier. « Dites-lui de se mouver et de se grouiller, et de casser sa cassette, a-t-il suggéré. Il faudrait qu’il soit plus éclairant. »
Mais, de toute évidence, le ministre avait davantage envie de parler de ce qui va bien dans l’agriculture. « On a fait une étoile de bon bout de chemin! », a-t-il rappelé.
Autres textes et vidéos
- VIDÉO – Chômeurs et fromages à l’agenda de Maxime Bernier
Jeudi 5 décembre 2013 – 17 h 20
- VIDÉO – L’UPA a encore des défis de taille à relever
Mardi 3 septembre 2013 – 17 h 20 - Congrès de l’UPA 2013 : Ce que nous suivons pour vous
Lundi 2 décembre 2013 – 13 h