Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs et transformateurs de lait ont finalement un projet d’entente dans le collimateur. Après des mois de discussions, les parties ont réalisé des progrès significatifs dans le but de parvenir à un accord de principe relativement à une nouvelle stratégie à propos des ingrédients laitiers.
Toutefois, ils ne sont pas encore arrivés à un texte final, des échanges ayant encore lieu entre les parties. Jusqu’ici, les organisations de producteurs de six provinces se sont montrés favorables au projet.
Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) devraient trancher à leur tour à compter de demain dans le cadre d’une réunion de leur conseil d’administration.
« C’est un projet d’entente et on est encore à 30 000 pieds dans les airs, mais on pense qu’il peut atterrir », a illustré le président des PLQ, Bruno Letendre. Interrogé afin de savoir s’il allait recommander sa ratification, celui-ci a qualifié le projet « d’intéressant », précisant qu’il avait accepté de l’analyser.
« On travaille toujours dans l’hypothèse où le gouvernement fédéral va régler la question des importations de lait diafiltré », a ajouté Bruno Letendre. Rappelons que ces importations de protéines laitières ont provoqué des pertes de revenus importantes pour les producteurs.
Aucune date n’a été fixée comme échéancier pour ratifier l’entente.