Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La rencontre entre le président Obama et le premier ministre Justin Trudeau n’a pas permis de trouver un terrain d’entente pour rendre possible le libre-échange du bois d’œuvre à long terme.
« On continue à travailler là-dessus et je pense qu’on est sur la bonne voie », a commenté Justin Trudeau en conférence de presse, en parlant d’un délai de quelques semaines ou de quelques mois avant d’en arriver à une entente.
Le président Barack Obama a reconnu que ce dossier était un « irritant » qui devrait « se résoudre d’une façon ou d’une autre » avec les travaux qui sont en cours.
En entrevue à La Presse deux jours avant la visite du premier ministre à Washington, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, s’est prononcé pour qu’il y ait un libre-échange complet en ce qui concerne le bois d’œuvre, comme prévu dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), et pour que l’on délaisse les quotas et les taxes sur les exportations canadiennes.
Climat et douanes
Les deux chefs d’État ont annoncé une collaboration accrue entre les deux pays pour mieux contrôler les gaz à effet de serre, notamment le méthane dans la production pétrolière et gazière. « Le président et moi avons officiellement convenu d’adhérer à l’Accord de Paris dans la lutte contre le changement climatique et de prendre des mesures ambitieuses en vue de réduire les émissions de méthane, d’hydroflurocarbone et de gaz à effet de serre », a déclaré Justin Trudeau.
Le dédouanement des passagers à l’avance pourra désormais se faire à plus d’endroits qu’avant de façon à accélérer le franchissement de la frontière. Au Québec, ce nouveau service s’appliquera à l’aéroport Jean Lesage de Québec et à la gare de Montréal.
Un engagement a aussi été pris dans l’intention de simplifier le commerce de marchandises, qui s’élève à 2,4 G$ par jour entre les deux pays. Des mesures concrètes devraient suivre.