Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministre des Finances, Carlos Leitão, est sur le point d’annoncer que le Programme d’appui au positionnement des alcools québécois (PAPAQ), en vigueur du 29 mars au 12 septembre 2015, sera annulé et remplacé.
Le ministre a déjà fait part du retour du programme instauré en 2013 aux conditions initiales, rétroactivement au 29 mars 2015. Il sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2016. Si les délais le permettent, le ministre Leitão a la volonté de rendre le programme permanent à compter du 1er avril 2016.
Par conséquent, l’aide aux vignerons reviendra à un plafond de 300 000 $ au lieu de 100 000 $ par entreprise pour les produits de la catégorie Vin non fortifié. Cet élément avait été fortement critiqué par le secteur.
Par ailleurs, notons que le programme sera dorénavant administré par le ministère des Finances, a annoncé le député Stéphane Billette par voie de communiqué le 22 février.
Le ministre Paradis a confirmé trois fois à Yvan Quirion qu’il s’attaquerait à l’indication géographique contrôlée, une fois le projet de loi 88 entériné et le nouveau programme mis en place.
L’AVQ estime que le retour du PAPAQ aux conditions initiales permet d’entrer dans la « Ligue nationale », tandis que l’accès aux épiceries (projet de loi 88) donne la possibilité aux plus petits vignobles de joindre la « Ligue de hockey junior majeur du Québec ».
Avec la collaboration de Thierry Larivière.