Actualités 16 février 2016

Rapport Gagné : une attaque en règle contre la mise en marché collective

QUÉBEC — Le rapport Gagné sur l’avenir du sirop d’érable constitue une attaque en règle contre la mise en marché collective selon l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, juge ainsi sévèrement le rapport Gagné. Rendu public la semaine dernière, ce rapport suggère notamment de mettre fin au contingentement du sirop d’érable et d’instaurer un système à double prix pour le vrac.

Plus de 1 200 producteurs acéricoles venus de toutes les régions du Québec ont bravé une météo exécrable pour manifester leur mécontentement devant l’Assemblée nationale aujourd’hui.

« Le rapport Gagné possède tous les ingrédients pour détruire le plan conjoint acéricole et rendre inopérants les mécanismes mis en place démocratiquement par les producteurs », a ajouté le président de l’UPA.

Le président de l’UPA a de plus invité le premier ministre Philippe Couillard à reprendre ce rapport. La confiance des producteurs envers le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, a-t-il enchaîné, « est grandement affectée ». Il a de plus convié les producteurs agricoles de tout le Québec à une mobilisation « comme on n’en a jamais vu ».

« On a eu le froid et le chaud, maintenant il va faire chaud », a promis Marcel Groleau au sujet du ministre Paradis.

Le président de la Fédération des producteurs acéricoles, Serge Beaulieu, a également soulevé les applaudissements nourris de ses membres en dénonçant le rapport Gagné. Il a qualifié ce rapport d’inacceptable, de biaisé et de partisan.
« Ce n’est pas vrai que le ministre va mettre la hache dans nos piliers de l’industrie acéricole », a-t-il déclaré, recevant une ovation debout en guise d’approbation.

« On s’est battus pour mettre en place notre plan conjoint, a-t-il ajouté, on va se battre pour le garder. Le ministre aurait aujourd’hui droit de vie et de mort sur nos programmes? Jamais je ne vais accepter ça. »

L’économiste principal de l’UPA, Charles-Félix Ross, a de son côté indiqué que le rapport Gagné constituait un retour au « Far West » des années 1980-1990. Il a de plus affirmé que ses recommandations allaient se traduire par une perte de revenus pour les producteurs de 210 M$ et une dépréciation des actifs de 1,5 G$.