Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
De toute évidence, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec digèrent mal les 21 recommandations du rapport Gagné déposé hier.
Dans un long communiqué de presse conjoint de quatre pages, ils concluent qu’en « cautionnant le rapport de M. Gagné, le ministre nous apparaît prêt à mettre la hache dans un système qui fonctionne bien, comme le demande une très faible minorité d’acériculteurs ». Ils se demandent par ailleurs si cette position du ministre est « vraiment dans le meilleur intérêt de la filière et des acériculteurs, de l’économie du Québec et de ses régions ou juste pour faire plaisir à quelques-uns? »
L’UPA et la Fédération mettent de l’avant les nombreuses réalisations collectives rendues possibles par leur système collectif de mise en marché. Cela va des records de vente des acériculteurs atteints l’an dernier à des records d’exportations de produits de l’érable, aussi en 2015.
Les dirigeants des deux organisations feront le point avec la presse mardi prochain, à Québec. Ils seront accompagnés de « nombreux acériculteurs et de producteurs agricoles ».