Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le projet de maternités de 50 M$ de la Coop fédérée au Témiscamingue est officiellement lancé : les animaux viennent tout juste d’arriver dans le premier bâtiment terminé à Fugèreville.
Au total, cinq sites sont prévus, comprenant chacun deux bâtiments d’élevage. La Terre a visité le site de Fugèreville et sa première maternité impressionne par ses 117 m sur 46 m (382 pi sur 150 pi). Le bâtiment est constitué de murs en béton préassemblés, qui offrent une plus grande rapidité d’installation, une surface plus lisse et une meilleure qualité de béton.
C’est un « déporc »!
Près de 700 cochettes sont entrées dans le bloc de saillie, en service depuis le 3 février dernier. Elles y passeront les premières semaines de leur gestation pour ensuite être transférées dans la section en stabulation libre. Les premiers porcelets devraient quitter la ferme au cours de l’été. Au final, chaque site comprendra 2 360 truies et 10 verrats. Le projet créera 50 emplois directs.
En plus des cinq sites de maternités collectives, le projet des Fermes boréales comprend deux sites de quarantaine, soit l’un à Fugèreville et l’autre à Laverlochère. Il y a actuellement 1 000 femelles dans les deux bâtiments.
État d’avancement du projet
Sites de quarantaine : terminés.
Site 1- Fugèreville : Le bloc de saillie est en service depuis le 3 février. La partie stabulation libre sera terminée au cours des prochaines semaines.
Site 2- Béarn : La construction débutera au cours du printemps.
Sites 3 et 4 – Lorrainville : Les demandes de certificat ont été déposées au ministère de l’Environnement. La construction commencera dès l’obtention du permis, au plus tard au mois d’août.
Site 5 : Lieu à déterminer.