Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-HYACINTHE — « C’est la dernière fois qu’on reste les bras croisés! »
Réal Brière n’a plus rien à perdre et le fait savoir clairement. Ce producteur de lait de Mirabel participait ce matin à la manifestation spontanée tenue devant les bureaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à Saint-Hyacinthe. Plus de 150 producteurs de lait, venus de toutes les régions du Québec, y ont pris part afin de presser Ottawa de mettre fin aux importations de lait diafiltré.
« Si le prix du lait ne remonte pas, je tire la plug et je ne serai pas le seul », promet Réal Brière, quelques minutes avant de rencontrer le directeur de l’ACIA à Saint-Hyacinthe.
Frédéric Maltais, producteur de lait à Saguenay, a défié les éléments pour participer à cette manifestation. Dans la neige, le verglas et grésil, il a mis plus de 4 h 30 pour se joindre à la protestation. Il estime avoir perdu plus de 20 000 $ l’an dernier en raison des importations de lait diafiltré.
« Au gouvernement, déplorait-il, on se renvoie la balle et pendant ce temps, c’est nous les agriculteurs qui écopons. »
La manifestation a été organisée spontanément par l’entremise des médias sociaux afin d’appuyer les négociations entre les producteurs de lait et les transformateurs.
Un aperçu de l’ambiance de la manifestation