Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des pourparlers ont eu lieu entre les producteurs et les transformateurs de lait canadiens les 19, 20 et 21 janvier, mais il n’a pas été possible de conclure une entente et les négociations ont été remises aux 4 et 5 février prochains.
Les dernières rencontres ont été qualifiées d’« intenses » par les Producteurs de lait du Québec (PLQ), qui n’ont pas voulu préciser davantage l’état des négociations. Le but est de « favoriser l’utilisation d’ingrédients laitiers canadiens dans la fabrication des produits laitiers canadiens ».
« On a convenu de poursuivre la semaine prochaine, le 4 février en soirée et le 5 », a indiqué Dominique Benoît, vice-président d’Agropur, qui voit cette prolongation comme un « signal positif », même si les pourparlers non planifiés du 21 janvier n’ont pas permis d’aboutir à un accord avant l’échéancier qui avait été fixé au départ la semaine dernière. Le vice-président espère toujours en arriver à un règlement la semaine prochaine avec une « stratégie ingrédients au Canada ».
Dominique Benoît rappelle qu’Agropur dispose d’un surplus structurel important de poudre de lait écrémé et souhaiterait trouver un marché de plus grande valeur pour ce produit. « Ça [l’éventuelle stratégie] aurait un impact sur l’importation de protéines laitières. On souhaite que ça nous permette de régler plusieurs enjeux qui mettent de la pression sur notre industrie depuis déjà plusieurs années maintenant », a conclu Dominique Benoît.