Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’industrie canadienne des produits du bois devrait inscrire des profits records pour une deuxième année consécutive.
Le Conference Board du Canada (CBdC) a émis cette prévision optimiste dans son rapport conjoncturel du printemps 2011. La croissance de la production devrait être de 3,9 % en 2011 par rapport à une poussée de 10,7 % en 2010. Les marges de profit oscilleront pour leur part autour de 3,6 % après être redevenues positives l’an dernier.
L’organisme base en partie ses prévisions sur la diversification des marchés pour les produits du bois par les entreprises canadiennes. Elles ont réussi dans les dernières à développer d’autres marchés, surtout en Asie, et plus précisément en Chine. Les efforts effectués pour réduire les coûts dans l’industrie se reflètent également dans leurs résultats financiers. Le CBdC estime d’ailleurs que les marges de profit devraient continuer de croître dans les quatre prochaines années.
L’organisme souligne toutefois que le secteur est encore loin des sommets atteints en 2005. Il devrait même perdre de son élan après la reprise de l’année dernière. « La léthargie qui règne en maîtresse sur les marchés du logement aux États-Unis et le ralentissement de l’activité dans le secteur de la construction résidentielle au Canada freinent la demande de produits du bois », a expliqué Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles.
Selon des données du ministère des Ressources naturelles du Québec, le marché de la construction aux États-Unis doit revenir à près de 1,3 million de mises en chantier par année pour s’inscrire dans une année moyenne. Toutefois, elles demeurent encore inférieures au million, selon les dernières données fournies par le gouvernement américain. Le CBdC confirme d’ailleurs qu’aucune reprise vertigineuse n’est en vue d’ici la limite des prévisions faites par l’organisme, qui vont jusqu’en 2015.