Forêts 2 septembre 2014

Pas d’entaille de bouleaux

96d98816634515991a7874c7811815a6

Le ministère des Ressources naturelles a décidé d’interdire l’entaille de bouleaux dans les forêts publiques afin de préserver les arbres.

Le gouvernement estime que l’espèce est trop fragile et supporterait mal d’être entaillée, comme c’est le cas de l’érable à sucre.

Le bouleau serait plus sensible aux maladies et la pratique irait à l’encontre des principes d’aménagement durable des forêts, indique le gouvernement dans une décision rendue le mois dernier, après avoir pris connaissance d’un rapport sur le sujet.

La décision du ministère implique donc que les permis spéciaux accordés au printemps ne seront pas renouvelés, ce qui a causé une vive déception à Forestville. La municipalité a entaillé durant une vingtaine de jours 268 bouleaux en avril et mai. La Société des ressources de Forestville et ses partenaires souhaitaient vérifier la pertinence d’implanter une usine de production de sirop de bouleau et envisageait, après le succès de cette année, de mettre sur pied une coopérative. Si la production leur est interdite sur les terres publiques, les promoteurs se tourneront vers les terres privées, selon ce que rapporte le journal Plein Jour de Baie-Comeau.

Un litre de sirop de bouleau se vend 100 $, un prix qui se justifie par la récolte et la production plus longues et délicates que pour le sirop d’érable. Plusieurs régions se sont déjà lancées dans l’aventure, soit la Côte-Nord, la Gaspésie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Beauce.