Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour inciter les consommateurs à manger québécois, le MAPAQ a investi 750 000 $ dans une campagne publicitaire où l’on entend chanter… 2 aubergines.
On y voit un client dans une allée d’épicerie se faire chanter non pas la pomme, mais plutôt « Ce soir l’amour est dans tes yeux », une chanson popularisée par Martine St-Clair.
La scène dure à peine 30 secondes.
Ce consommateur, un jeune homme, saisit une première aubergine au comptoir des fruits et légumes. Et celle-ci se met à chanter de façon inaudible, avec une voix masculine.
Déçu, il remet l’aubergine à sa place. Malaise. Visiblement, il n’est pas impressionné par le tonus de la plante potagère annuelle de la famille des solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume, selon la définition sur Wikipédia.
Puis il se tourne vers un autre comptoir, identifié Produit du Québec, et prend délicatement dans ses mains – presque amoureusement, diront les plus malins – une aubergine toute québécoise. Le charme opère aussitôt.
Notre consommateur reste sans mot tandis que l’aubergine se met à chanter avec la voix de Martine St-Clair.
Sensibiliser les urbains
La campagne Inimitables, lancée lundi, et qui se poursuivra jusqu’au 29 septembre, vise à « sensibiliser les urbains à l’importance économique des achats de produits québécois », explique Alexandre Noël, porte-parole du MAPAQ.
Voilà pourquoi, selon lui, les publicités seront essentiellement diffusées sur les principaux réseaux de télévision. « Nous avons privilégié la télévision pour rejoindre le grand public », précise-t il.
La vidéo faisant la promotion de la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement Marois,Un Québec pour tous, se retrouvera également sur les bannières Web des grands médias.
Par ailleurs, le MAPAQ a prévu des budgets dans les médias spécialisés, comme La Terre de chez nous.
Le concept de cette publicité faisant chanter des aubergines est une réalisation de la firme lg2.
Rappelons que la comédienne Chantal Fontaine continue de personnaliser la campagne Aliments du Québec.