Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Sûreté du Québec (SQ) a saisi une quantité impressionnante de sirop d’érable à l’entrepôt de S.K. Export à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick.
En fait, ce sont 16 camions-remorques qui seront nécessaires pour récupérer le sirop qui se trouve principalement dans des bacs-citernes de 1000 litres appelés en anglais « tote tanks ».
Tout le sirop est acheminé à l’entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à Laurierville, où il est en lieu sûr et devient une pièce à conviction pour la police.
À la SQ, on mentionne simplement qu’il s’agit d’une enquête en cours et qu’il est trop tôt pour dire si le sirop saisi est celui qui a été volé dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford.
Les six premiers camions sont arrivés à Laurierville à 1 h 30 mercredi. Deux voitures de patrouille escortaient le convoi.
Les camionneurs engagés par la police ont mentionné à La Terre que plusieurs bacs-citernes étaient bombés et dégageaient une mauvaise odeur, ce qui laisse croire qu’une partie du sirop aurait pu fermenter.
Selon nos informations, l’entrepôt de S.K. Export, propriété d’Étienne St-Pierre, doit être complètement mis à sec par la police. M. St-Pierre a maille à partir avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Il est actuellement devant la Régie des marchés agricoles du Québec pour l’achat de sirop en grands contenants directement de producteurs du Québec. D’ailleurs, la secrétaire administrative de l’entreprise acadienne, Julienne Bossé, ne s’en est pas cachée lors d’une entrevue, admettant qu’elle achetait régulièrement du sirop de producteurs québécois sans aucun lien avec la Fédération.