Forêts 2 septembre 2014

S.K. Export entend contester la saisie de sirop d’érable

54b93674fa3de532edae73345bbfaf1f

Le propriétaire de S.K. Export, Étienne St-Pierre, de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, a bien l’intention de récupérer tout le sirop que la Sûreté du Québec a saisi chez lui la semaine dernière.

En entrevue à La Terre, il a déclaré : « Ils ont pris tout mon sirop, celui que j’ai acheté au Québec, soit l’équivalent de six camions, et celui que j’ai acheté au Nouveau-Brunswick, en plus de partir avec un chariot-élévateur, soit 16 camions en tout. Il ne leur manquait que la pelle et la vadrouille. »

L’homme d’affaires continue de clamer son innocence relativement à l’important vol de sirop d’érable survenu dans un entrepôt que louait la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) à Saint-Louis-de-Blandford. Il répète que, comme chaque année, il a acheté du sirop d’érable d’un de ses fournisseurs du Québec, et ce, pour le même volume et au prix du marché. « Ils ont fouillé dans tous mes papiers et dans nos ordinateurs, et je ne sais pas ce qu’ils ont pu trouver. »

L’avocat Yvon Arseneau, de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, a mentionné qu’il compte s’adresser à un tribunal pour que son client reprenne possession de son sirop. « Il va falloir attendre de connaître les motifs qu’ont donnés les policiers à un juge pour obtenir le mandat de perquisition. Ces motifs sont présentement sous scellés. » Me Arseneau travaille de concert avec l’avocat québécois Sarto Landry.

Rappelons que tout le sirop d’érable saisi est maintenant dans l’entrepôt de la FPAQ à Laurierville et qu’il doit servir éventuellement de pièce à conviction dans l’enquête.