Forêts 2 septembre 2014

La santé des érablières… documentée!

860261828b2b40721987fccf6c889eb1

Le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, accueille avec beaucoup d’enthousiasme un nouveau guide sur… la santé des érablières.

« C’est le guide qui nous manquait », a-t-il dit à propos du nouveau guide, L’État de santé des érablières – démarche diagnostique, que vient de lancer le centre de recherche ACER.

Il prédit auprès des acériculteurs un engouement aussi grand que la formation sur les bonnes pratiques. Il se dit impressionné par l’ouvrage de taille pratique qu’il sera « capable de traîner » avec lui dans son érablière.

« En 1998, se souvient-il, je n’avais aucune documentation pour me dire quoi faire. Avec ce guide, on va pouvoir comprendre ce que l’ingénieur forestier nous recommande, pourquoi couper tel arbre plutôt qu’un autre, pourquoi faire du drainage. On va pouvoir articuler de la formation autour de ce guide. »

Le guide a été réalisé par Carine Annecou du Centre ACER, avec Jean-David Moore et Rock Ouimet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. L’ouvrage permet aux producteurs d’identifier les endroits prioritaires, des zones rouges, jaunes et vertes, où ils doivent concentrer leurs efforts d’intervention. Offert au coût de 35 $, le guide est disponible au Centre ACER (www.centreacer.qc.ca), ainsi que chez les principaux vendeurs d’équipement.