Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Victoriaville, lundi 2 novembre 2015 – C’est avec une immense fierté que le président André Normand a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse au siège social de la nouvelle coopérative, le lancement officiel de VIVACO groupe coopératif. La nouvelle coopérative est en fonction depuis hier, le 1er novembre 2015.
Fusion
« C’est une nouvelle organisation d’envergure qui a vu le jour hier et nous pouvons être fiers du travail accompli. Pour les membres, cela signifie désormais plus de points de service, une offre des plus compétitives grâce à une masse critique supérieure et à une meilleure capacité à ristourner », a mentionné André Normand, président de VIVACO groupe coopératif.
Cette nouvelle coopérative constitue un véritable fleuron économique régional. Elle devient la deuxième plus importante coopérative du réseau de La Coop fédérée et un employeur majeur de la région. « Afin de se forger une personnalité et de se positionner comme un groupe coopératif performant dans le marché, la nouvelle coopérative s’est approprié une nouvelle image de marque.
Notre but est de créer un impact visuel fort, rassembleur et dynamique qui représente bien nos activités et la proximité que nous avons avec nos membres, clients, employés et partenaires », a dit Gervais Laroche, directeur général de VIVACO groupe coopératif.
Identité visuelle
La nouvelle signature de VIVACO a été personnalisée afin de lui donner son aspect unique. Le « O » devient l’icône de VIVACO et représente le cycle de la coopérative : ce que l’on y investit nous revient en bénéfices, en services et en avantages. Ce « O » ouvert démontre également l’ouverture de la coopérative. Les couleurs choisies témoignent de l’action et de la performance du groupe. Le rouge dégage une énergie positive qui démontre toute la force du groupe et l’esprit d’entreprise de celui-ci.
Identité nominale
Rappelons que le nom VIVACO groupe coopératif vient d’une combinaison de caractéristiques représentatives de la nouvelle organisation. En effet, celle-ci sera vivante, vive et active – VIV; elle possèdera de fortes valeurs – VA; tout en conservant l’élément fondamental de coopérative – CO.
Promesse
En guise de slogan, VIVACO groupe coopératif s’est doté d’une promesse riche de sens : « Profitable pour tous ». Elle témoigne du côté avantageux et du lien de proximité de la coopérative avec ses membres, ses clients, ses employés et sa communauté.
VIVACO groupe coopératif
Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité est de 325 millions de dollars. Cette dernière emploie plus de 550 personnes. Elle compte plus de 1 500 membres producteurs et plus de 12 600 membres citadins.
Son siège social est situé à Victoriaville (5, avenue Pie X) avec un bureau administratif à Laurierville (156, rue Grenier). Le territoire de VIVACO s’étend sur un territoire comprenant Victoriaville, Plessisville, Lyster, Drummondville, Disraeli et Thetford Mines.
Au 1er novembre, tous les membres de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs sont automatiquement devenus des membres de VIVACO groupe coopératif et aucune action de leur part n’était requise pour effectuer ce transfert. Tous les contacts habituels des coopératives (numéros de téléphone, adresses courriel, etc.) demeurent inchangés pour le moment.
Cette fusion n’a entraîné aucune fermeture de points de service. Cependant, dans le but d’offrir une expérience-client bonifiée, deux de nos places d’affaires annonceront prochainement leur union.
Remerciements
MM. Normand et Laroche ont également tenu à remercier tous les employés et les membres du conseil d’administration qui ont considérablement contribué au succès de cette fusion.
À propos de VIVACO groupe coopératif
VIVACO groupe coopératif a vu le jour le 1er novembre 2015 à la suite de la fusion de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs. Il œuvre dans six grands secteurs d’activité : quincaillerie et matériaux, énergies et stations-service dépanneurs, machinerie agricole et construction, productions animales et végétales, meunerie et service des grains, puis épicerie. Elle possède également plusieurs filiales et co-entreprises dont Sel Warwick, Tôle Vigneault, Machinerie CH, Fertilec et Eddynet.