Actualités 30 octobre 2015

La Régie approuve la convention du porc

Après six mois d’analyse, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient d’approuver la Convention de mise en marché des porcs. Celle-ci ne contient pas de majoration de prix comme le souhaitaient les producteurs, mais introduit la possibilité de conclure des ententes particulières avec les abattoirs.

« Le prix a été un élément de la négociation au départ, mais il a été délaissé en raison de la surcapacité d’abattage dans l’Est », a expliqué le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Boissonneault. Celui-ci s’adressait à un groupe de producteurs de porcs de la Montérégie réunis à Saint-Hyacinthe en début de semaine. La décision de la Régie n’était pas connue à ce moment.

« On fait l’hypothèse que l’argent viendra avec les ententes particulières, soit un paiement supplémentaire aux producteurs », précise un membre du comité de négociation.

Cette convention avait déjà fait l’objet d’une entente de principe entre les Éleveurs de porcs du Québec et les principaux transformateurs, représentant 85 % des abattages. Seul Agromex du groupe F. Ménard avait démontré une réticence, obligeant la Régie à tenir un arbitrage le printemps dernier. L’abattoir d’Ange-Gardien obtient gain de cause et pourra abattre les porcs affectés à l’Abattoir Dubreuil, aujourd’hui fermé.

La nouvelle mouture maintient les caractéristiques de l’entente intervenue en 2009 entre les producteurs et les acheteurs, dont le prix de référence américain. On y trouve aussi l’assignation aux abattoirs et la garantie de paiement. Outre les ententes particulières, la Convention instaure un mécanisme de changement d’assignation en vertu de ces ententes.