Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le chauffage au bois a généré des revenus de 71 M$ pour les producteurs forestiers du Québec en 2011.
Ce résultat représente tout de même une légère diminution de récolte avec un volume de 1,76 million de mètres cubes (Mm3) de bois comparativement à 1,85 Mm3 en 2007, dernière année d’évaluation de la production. La région de Chaudière, en Beauce, arrive au premier rang avec une récolte de 189 000 m3.
Ces chiffres viennent d’être dévoilés par la Fédération des producteurs forestiers du Québec. L’enquête a été menée en 2012 auprès de 2 215 propriétaires forestiers en collaboration avec le Groupe Agéco et Ressources naturelles Canada.
Les agences régionales de mise en valeur des forêts privées devront maintenant tenir compte de ces nouvelles données pour refaire le calcul de possibilités forestières par territoire. La récolte de bois de chauffage s’additionne ainsi à la production de bois destinée aux usines de transformation, scieries et pâtes et papiers.
L’enquête, conduite par sondage téléphonique avec une marge d’erreur de 3 %, 19 fois sur 20, a révélé que 81 % des 130 000 propriétaires forestiers ont récolté du bois de chauffage au cours des 5 dernières années. Ce pourcentage baisse à 68 % pour la seule année 2011, avec une récolte moyenne de 20 m3 par producteur.