Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’issue du scrutin du 19 octobre, le Parti libéral nouvellement au pouvoir regroupe dans ses rangs plusieurs candidats qui connaissent l’agriculture.
Dans Regina-Wascana (Saskatchewan), l’ex-ministre de l’Agriculture du gouvernement Chrétien de 1993, Ralph Goodale, a remporté les suffrages. M. Goodale possède une longue feuille de route puisqu’il a également occupé les fonctions de ministre des Ressources naturelles de 1997 à 2002 et de ministre responsable de la Commission canadienne du blé de 1997 à 2003.
Dans Malpeque (Île-du-Prince-Édouard), Wayne Easter, l’ancien secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de juillet 2004 à novembre 2005, a été réélu. Parmi les nouveaux venus libéraux, le producteur de lait Jean-Claude Poissant l’a remporté dans La Prairie. Du côté de Brome-Missisquoi, le vigneron Denis Paradis sortira de sa retraite politique. De 1999 à 2004, il a occupé différents postes de secrétaire parlementaire, notamment aux Affaires étrangères. Il est le frère du ministre québécois de l’Agriculture, Pierre Paradis. Son voisin de circonscription, Jean Rioux, a déjà œuvré comme adjoint parlementaire du ministre québécois de l’Agriculture. Quant au nouveau député de Laurentides-Labelle, David Graham, il est issu du milieu agricole. Reste maintenant à déterminer qui sera le prochain ministre de l’Agriculture. Les paris sont ouverts.
À l’opposition
Du côté des conservateurs, le ministre sortant de l’Agriculture, Gerry Ritz, a été réélu dans Battlefords-Lloydminster (Saskatchewan). En dépit des critiques acerbes des producteurs sous gestion de l’offre, Maxime Bernier a reçu la faveur des électeurs de la Beauce. De 11 000 voix en 2011, sa majorité est passée à plus de 16 000. Ministre d’État à l’Agriculture à la dissolution de la Chambre, il se retrouvera dans l’opposition pour les quatre prochaines années. Dans Lac-Saint-Jean, Denis Lebel l’a également remporté. Il a toutefois vu sa majorité fondre de plus de 7 000 à 1 300 voix. Son collègue Jacques Gourde a lui aussi réussi à décrocher un nouveau mandat dans Lévis-Lotbinière. Dans Richmond-Arthabaska, un comté fortement agricole, l’ex-maire de Victoriaville, Alain Rayes, a été élu.
Chez les néo-démocrates, la députée sortante dans Berthier-Maskinongé et porte-parole en matière d’agriculture, Ruth Ellen Brosseau, a obtenu un second mandat. Dans Drummond, François Choquette, originaire du milieu agricole, l’a remporté tout comme Brigitte Sansoucy dans Saint-Hyacinthe–Bagot. Mme Sansoucy a été conseillère en développement régional au ministère québécois de l’Agriculture en Montérégie. Finalement, le député bloquiste Louis Plamondon a arraché 40 % des votes dans Bécancour-Nicolet-Saurel. M. Plamondon est né dans une ferme et sa fille possède toujours une exploitation laitière.