Actualités 20 octobre 2015

L’Ordre du mérite agricole honore la crème de la Montérégie

Pour sa 126e édition, l’Ordre national du mérite agricole décerne les grands honneurs à l’entreprise Willy Haeck et Fils, de Saint-Rémi.

Cette année, l’Ordre met en vedette la région de la Montérégie. La grande gagnante, l’exploitation Willy Haeck, se spécialise dans la production horticole. Elle a été fondée en 1960 par M. Haeck et sa conjointe, Raymonde. Les serres occupent aujourd’hui 450 000 pieds carrés de fleurs, de plantes et de légumes d’une qualité exceptionnelle.

Pour sa part, la première médaille d’argent a été attribuée aux fermes Hotte et Van Winden, de Saint-Cyprien-de-Napierville, spécialisées en horticulture maraîchère. La Production Barry (culture maraîchère), de Saint-Patrice-de-Sherrington, s’est quant à elle vu décerner la première médaille de bronze.

La Mention spéciale de l’agrotourisme a été remise à Mario Mailloux, du Verger champêtre, de Granby. Finalement, le Mérite Promutuel Assurance de la prévention et le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement ont tous deux été attribués aux Serres Lefort, de Sainte-Clotilde, spécialisées en production serricole de légumes. La remise des deux prix a donné lieu à un moment touchant alors que M. Sylvain Lefort a demandé la main de sa conjointe, Marie-Josée Lebire.

Cette année, 65 entreprises ont pris part au concours. De ce nombre, neuf ont été proclamées gagnantes nationales. Le gala régional, qui a rassemblé près de 500 personnes, s’est déroulé le 16 octobre à Boucherville. La cérémonie nationale se tiendra le 6 novembre prochain à l’hôtel du Parlement, à Québec. Pour tous les détails concernant les exploitations participantes, visitez le www.onma.gouv.qc.ca.