Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans différentes régions du Québec, des agriculteurs vont voter en tracteur aujourd’hui afin de manifester leur désaccord face au gouvernement Harper et aussi pour influencer le vote.
Au Lac-Saint-Jean, Suzie Boily, de la Ferme Beaulac à Saint-Prime, fait partie d’un groupe d’une dizaine de producteurs qui viennent tout juste d’aller aux urnes en tracteur, arborant drapeaux du lait 100 % Canadien. « On veut montrer à la population que nous sommes contre l’entente du Partenariat transpacifique voté par les conservateurs. Et surtout, contre les importations de protéines laitières. Nous voulons que le prochain élu nous remarque et qu’il fasse cesser les importations aux frontières », insiste-t-elle. L’agricultrice précise qu’il ne s’agit pas d’une manifestation, en ce sens que le groupe est reparti après le vote.
Une balle de paille contre deux votes
En entrevue à la Terre, Suzie Boily a dit avoir sensibilisé des citoyens à la cause des producteurs laitiers québécois ces dernières semaines. Elle leur a demandé d’acheter des produits estampillés du logo de la petite vache bleue. Elle a même échangé une balle de foin contre deux votes. « Des citadins voulaient m’acheter de la paille pour leur jardin. Je leur ai dit que je la leur donnais s’ils ne votaient pas pour les conservateurs et ils ont accepté », rapporte-t-elle.