Actualités 19 octobre 2015

Les libéraux s’engagent

Le Parti libéral du Canada (PLC) a également répondu à la lettre de la Coalition GO5 qui demandait deux engagements précis aux partis politiques fédéraux.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois avaient déjà expédié leur lettre, le Parti conservateur et le Parti vert n’avaient pas donné de nouvelle en date de lundi, jour d’élections.

Rappelons que cette lettre du 9 octobre demandait aux partis de s’engager, dans les 100 premiers jours après leur élection, à améliorer le programme de compensation pour les producteurs sous gestion de l’offre et à resserrer les contrôles aux frontières de façon à empêcher les contournements de la gestion de l’offre.

La lettre du PLC est signée par sa présidente, Anna Gainey. Le Parti libéral s’engage à effectuer un « examen attentif » de la question des compensations en fonction de l’entente conclue en ajoutant que des consultations seraient menées. Concernant les importations, c’est moins précis. La lettre des libéraux mentionne qu’il faut « revoir les normes, règles et pratiques en vigueur relativement à l’importation de produits alimentaires, notamment les protéines laitières, afin de s’assurer qu’elles servent les intérêts des Canadiennes et des Canadiens. »

La réponse libérale a été qualifiée d’« encourageante » par Bruno Letendre, un des porte-paroles de la Coalition GO5.