Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le 14 août dernier, le premier ministre du Québec a expédié une lettre aux différents partis fédéraux dans le cadre de la présente campagne électorale. Philippe Couillard a notamment demandé aux candidats de se prononcer sur les compensations à verser aux producteurs laitiers concernant l’accord qui est en cours de ratification avec l’Union européenne, et sur la protection de la gestion de l’offre en ce qui a trait à un éventuel partenariat transpacifique. Les réponses des chefs ont été publiées sur le site du premier ministre le 18 septembre dernier.
Bloc québécois : « Vous vous souviendrez sans doute de la bataille que nous avons menée à Ottawa pour empêcher le gouvernement fédéral d’interdire le fromage au lait cru, une décision qui allait durement affecter les artisans québécois. Ce succès a été suivi d’une autre bataille visant à préserver intégralement le système de gestion de l’offre. En déposant une motion à la Chambre des communes à la veille du déclenchement électoral en 2005, nous avons obligé les autres partis à appuyer unanimement la gestion de l’offre », a écrit Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois.
Nouveau Parti démocratique (NPD) : « Le NPD s’est montré favorable à une éventuelle entente commerciale avec l’Europe. Si une telle entente est finalisée et répond aux intérêts canadiens, le NPD s’engage à respecter les obligations du gouvernement fédéral pour compenser l’industrie laitière et fromagère. […] En ce qui concerne la gestion de l’offre dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique, un gouvernement du NPD défendra le système de gestion de l’offre dans son intégralité », a répondu Thomas Mulcair, chef du Parti.
Parti conservateur : « Nous demeurons engagés à protéger la gestion de l’offre dans le cadre de l’Accord commercial Canada-Union Européenne et à dédommager les producteurs laitiers touchés par l’Accord. C’est aussi dans cet esprit que nous nous sommes engagés à conclure le Partenariat transpacifique, dont les bénéfices seront extraordinaires », a écrit Stephen Harper.
Parti libéral du Canada (PLC) : « En ce qui a trait aux négociations qui pourraient mener à un accord multilatéral de libre-échange avec les pays du Pacifique, je me suis déjà engagé au nom de mon parti à protéger la gestion de l’offre dans le cadre de cette entente. Je comprends l’importance de ce dossier pour le secteur de l’agroalimentaire au Québec », a répondu Justin Trudeau, chef du PLC.