Actualités 15 octobre 2015

Le Bloc québécois s’engage

La réponse du Bloc québécois à la lettre de la Coalition GO5 du 9 octobre fait part de positions claires sur les deux enjeux soulevés auprès de tous les partis politiques fédéraux.

Le Bloc se montre critique quant au programme de compensation pour les producteurs sous gestion de l’offre, annoncé dans la foulée de la conclusion du Partenariat transpacifique (PTP). « Le programme de compensation ne convient pas au Québec, et le Bloc québécois verra à ce que les sommes qui y sont prévues soient plutôt, en totalité ou en grande majorité, affectées à la protection des revenus », écrit Gilles Duceppe, chef du Bloc, qui ajoute qu’il faudra cependant plus de 100 jours pour connaître les effets précis du PTP et faire les ajustements nécessaires pour une compensation appropriée.

Le contrôle des frontières fait également partie des engagements du Bloc. « Très rapidement après les élections, une équipe renforcée du Bloc québécois
verra à ce que le prochain gouvernement règle ce problème, que ce soit par un changement de classification de ces protéines, par l’établissement d’une nouvelle ligne tarifaire pour les couvrir ou par l’adoption d’une autre mesure efficace. » Gilles Duceppe reproche par ailleurs aux députés néo-démocrates d’avoir mal défendu le Québec depuis quatre ans sur ce sujet qui revient chaque fois que les transformateurs trouvent un nouveau moyen de contourner la gestion de l’offre.