Actualités 9 octobre 2015

Le Québec brille à Madison

La génétique laitière québécoise s’est une fois de plus démarquée à la grande messe des expositions, la World Dairy Expo de Madison, au Wisconsin.

Chez les Holstein, la Ferme Jacobs de Cap-Santé a été sacrée Meilleur Éleveur. Plusieurs de ses sujets ont offert une excellente prestation, mais la vedette incontestée demeure Jacobs Goldwyn Valana. Cette dernière a remporté les titres de Grande Championne de réserve et de Championne Propriété-élevée.

Bergeroy Sid Ambelle, propriété de la Ferme Bergeroy de Saint-Samuel, a été nommée Championne Intermédiaire de réserve. Quant à la Ferme Petitclerc de Saint-Basile, elle est repartie avec les bannières juniors de Premier Éleveur et de Premier Exposant. Pour sa part, la Ferme Blondin de Saint-Placide a remporté la palme dans la classe Produce of Dam.

La québécoise Calbrett Goldwyn Layla ET a dominé dans la classe des vaches de 150 000 lb de production. La Ferme JM Valley Holstein d’Amqui a également fait bonne figure. Au final, les éleveurs du Québec ont partagé la bannière d’État avec le Wisconsin. Chez les Holstein Rouge et Blanc, Blondin Destry Sally-Red-ET, propriété de la Ferme Blondin et d’Oscar Dupasquier, a reçu le titre de Championne Propriété-élevée. Pour ce qui est du show junior, Blondin Goldwyn Subliminal, un produit d’élevage québécois désormais de propriété américaine, a raflé les titres de Grande Championne et de Championne Suprême.

Races

Du côté de la race Ayrshire, la Ferme Charest de Saint-Alexandre, la Ferme Sablière de Saint-Rosaire et la Ferme Vieux Village de Piopolis ont obtenu de bons résultats. La protégée de cette dernière, Vieux Village C. Diamond, a remporté le Championnat de réserve senior. Les éleveurs Ayrshire ont également atteint la troisième marche du podium des troupeaux d’État.

Pour sa part, la Ferme Brown Heaven de Verchères a fièrement représenté le Québec lors du jugement Suisse brune. Brown Heaven Glenn Fantasy a de plus reçu le titre de Grande Championne. La Ferme Lookout du Canton de Hatley s’est également démarquée dans cette race. Ses sujets Jersey sont aussi ressortis du lot, tout comme ceux des éleveurs Laurent Lambert de Louiseville, Danny et Heidi Morin de Saint-Félix-de-Kingsey, de même qu’Yvon Sicard et Pierre Boulet.