Environnement 2 septembre 2014

Inondations : l’état d’alerte toujours de mise

ac3397634323e07d2694dd02705537c1678a54f1ab9bea80676b195045225c38

Plusieurs municipalités ont dû procéder à des évacuations, alors que les niveaux d’eau continuent de grimper ailleurs.

Les fortes pluies des derniers jours ont fait grimper les cours d’eau dans de nombreux endroits au Québec, forçant l’évacuation de résidents par endroits, alors que les autorités demeurent sur le qui-vive dans d’autres municipalités.

Une cinquantaine de résidences ont été évacuées à Weedon, en Estrie, en raison de la crue des eaux de la rivière aux Saumons.

Le Centre de prévision des crues du Québec (CPCQ) maintenait le vendredi 29 avril son état d’alerte pour plusieurs cours d’eau qui avaient atteint ou dépassé leur seuil d’inondation mineure. La rivière Acadie, la rivière Richelieu ainsi que le lac Champlain provoquaient le plus d’inquiétude avec une progression du niveau de l’eau qui devait se poursuivre le vendredi 29 avril ainsi que le samedi 30 avril. Selon Radio-Canada, le niveau de la rivière Richelieu a atteint un niveau inégalé depuis 150 ans, forçant l’évacuation d’une centaine de résidences.

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs décidé d’élargir son programme d’aide financière lors de sinistres à une quarantaine de municipalités de la région.

Québec a déclaré Sainte-Anne-de-Sabrevois « zone sinistrée ». Depuis plus d’une semaine, les riverains du village sont aux prises avec la crue des eaux. Vendredi, des quartiers résidentiels complets sont maintenant submergés

Un avertissement de forte crue est aussi en vigueur pour les rivières des Prairies, des Mille-Îles et l’Assomption, le lac des Deux Montagnes ainsi que le fleuve Saint-Laurent.

Le Centre de prévision des crues du Québec émet des avis régulièrement sur la situation de la crue des cours d’eau. Ces informations sont disponibles à cette adresse ; http://www.hydrometeo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=28 .