Actualités 8 octobre 2015

Manifestations : Parmalat annule des livraisons

Les producteurs de lait qui manifestaient hier devant l’usine de Lactantia à Victoriaville ont fait réagir le propriétaire (Parmalat), lequel a annulé la livraison de neuf camions de lait qui devaient arriver dans la nuit.

Cette décision du transformateur « étonne », puisque les manifestants n’avaient pas l’intention de bloquer l’accès aux camions, seulement de les ralentir. « La manifestation d’hier soir a été organisée de façon spontanée par des producteurs et non par la Fédération. Les producteurs nous ont tout de même contactés pour dire qu’ils ralentiraient les camions. Nous avons transmis le message à Parmalat, qui a décidé de ne pas accepter les camions », relate François Dumontier, porte-parole des Producteurs de lait du Québec. La Fédération a redirigé les neuf camions-citernes vers d’autres transformateurs. Selon des manifestants, ces camions transportaient du lait du Québec.

Notons que les producteurs ont poursuivi leurs moyens de pression ce matin. Or, Parmalat a changé sa politique en décidant d’accepter à nouveau les livraisons de lait.

Quelques commentaires Facebook liés à cette situation :

Joachim Gagnon : « Idéalement, il faudrait rester le plus longtemps possible. Parmalat a averti la Fédération qu’elle ne prendrait pas de lait pour nous faire taire. La Fédération doit replacer 800 000 litres de lait demain, mais si on les tient 3 ou 4 jours, je pense qu’ils vont commencer à nous prendre au sérieux. »

Sarah Fillion : « Mon ramasseur m’a dit hier qu’il voit plein de camions É.-U. à Saputo à Montréal. Ils déchargent très tard le soir, après notre lait, ou même la nuit. »