Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Conseil canadien du canola encense la signature de l’accord du Partenariat transpacifique (PTP), estimant que dans cinq ans, au moment où les barrières tarifaires seront complètement éliminées, notamment avec le Japon et le Vietnam, les exportations de canola pourraient augmenter de 780 M$ par année.
Les exportations de soya devraient également tirer profit du PTP, selon l’association Soy Canada. Le Japon impose actuellement des tarifs douaniers significatifs sur les importations canadiennes d’huile de soya, lesquels disparaîtront avec l’accord. La Malaisie et le Vietnam pourraient de surcroît devenir des marchés intéressants.
Oui, mais…
Ceresco, un important exportateur de soya québécois, nuance toutefois les gains qui pourraient résulter de l’accord du PTP. « L’accord ne nous donne pas d’avantage concurrentiel, car le premier compétiteur du Canada pour le soya d’alimentation humaine demeure les États-Unis. Leurs producteurs auront les mêmes avantages que nous avec le PTP », explique l’agronome Hicham Bali.
Plus de détail dans la version papier.