Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) s’avouent déçus de la concession de 3,25 % de leur marché intérieur concédé par le Canada dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP).
« Le lait délogé par suite de cet accord ne sera plus jamais produit au Canada, ce qui va entraîner une perte de revenu permanente pour nos producteurs et pour l’économie canadienne », se désolent les PLC.
« Nous aurions évidemment préféré qu’aucun nouvel accès au marché n’ait été concédé dans le secteur laitier », affirme le président de l’organisme, Wally Smith. Il estime cependant que « nous sommes loin du scénario menaçant qu’était l’élimination du système de gestion de l’offre ».
Les PLC soutiennent que le gouvernement « a lutté ardemment contre les revendications des autres pays et qu’il a allégé le fardeau des pertes en annonçant des mesures d’atténuation ». Pour eux, les programmes d’aide annoncés semblent être « un plan compensatoire équitable pour minimiser l’impact sur les producteurs de lait canadiens et pour compenser la perte de croissance du marché intérieur ».