Environnement 2 septembre 2014

Mobilisation à La Présentation contre les gaz de schiste

dbc1c489f429bb1a44ae6f387000e097

Plusieurs centaines de personnes ont marché pour demander un moratoire de l’exploitation des gaz de schiste ainsi que la fermeture d’un puits.

Quelque 500 participants, dont plusieurs de régions voisines, ont participé à une marche à La Présentation le 27 mai pour exiger un moratoire sur les gaz de schiste. La manifestation organisée par le Comité non-schiste à La Présentation a eu lieu au rang Salvail, où se trouve un puits présentant des fuites de gaz. La marche visait d’ailleurs aussi à obtenir une solution définitive pour le site en question, ainsi que des analyses d’eau.

Citoyens méfiants devant les mesures du gouvernement

« L’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste est un leurre. Le puits de La Présentation est le premier cas documenté prouvant qu’il y a eu des émanations de méthane. C’est pour cela que nous exigeons l’arrêt complet de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste et demandons un débat public », a tonné Martine Ouellet, députée de Vachon, du haut de la tribune qui avait été aménagée sur une propriété située à 150 m du puits. La députée péquiste était accompagnée de quatre autres députés de l’opposition.

Quelques artistes étaient également présents pour appuyer la mobilisation citoyenne : Dominic Champagne, Marie Tifo et Christian Vanasse, qui a pour sa part agi à titre d’animateur. Ce dernier a souligné l’importance de la mobilisation de la population pour obtenir des garanties de la part du gouvernement québécois.

Crainte d’une multiplication des puits

Le maire de la municipalité, Claude Roger, a déploré être tenu dans l’ignorance tant par le gouvernement que par la compagnie gazière qui a effectué des forages. La municipalité a adopté une résolution pour exiger que les compagnies gazières soient tenues responsables de toutes conséquences non souhaitables qui pourraient survenir à long terme avec le puits. La municipalité était toujours dans l’attente d’une réponse.