Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le prix des bases a fondu de moitié depuis le 18 septembre, faisant passer le prix total du maïs de 250 $ la tonne à près de 215 $ aujourd’hui chez l’un des acheteurs contactés. Signe que les prix diminuent à l’approche de la « vraie » récolte, cet acheteur offre 199 $ la tonne pour du maïs qui doit être livré la semaine prochaine.
Mentionnons que la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle récolte présente des variations de prix significatives, mais cette année, ce phénomène est encore plus important. Des variations de prix majeures s’observent au fil des jours, mais aussi entre les centres de grains d’une même région. La Terre a contacté quatre acheteurs en Montérégie de même qu’un autre au Centre-du-Québec et les prix variaient entre 235 $ et 215 $ la tonne pour du grain livré aujourd’hui.
Les bases tombent
Le prix très élevé des bases au début de septembre s’expliquait principalement par la pénurie de maïs au Québec et par la faible valeur du dollar canadien. Or, le début de la récolte de maïs la semaine dernière a permis de relâcher la tension pour ainsi conduire à une chute de sa valeur. En effet, des producteurs au sud de Montréal ont récolté certains de leurs champs, même si les grains étaient un peu humides (entre 30 et 31 % d’humidité), et ce, afin de profiter des prix élevés pour la vente immédiate. Un centre de grains dit avoir acheté près de 6 000 tonnes de cette nouvelle récolte la semaine dernière.
« Tout le monde savait qu’avec la nouvelle récolte, les bases tomberaient. On se demande maintenant où en seront les bases dans les prochaines semaines. Le rapport de Statistique Canada du 2 octobre prochain estimera l’ampleur de la récolte au Québec et au Canada. Nous aurons alors une meilleure idée », explique Ramzy Yelda, analyste principal des marchés des Producteurs de grains du Québec.
Chose certaine, plusieurs s’attendent à des récoltes abondantes de maïs, en Montérégie du moins. D’ailleurs, à Richelieu, Sylvain Beaudry, l’un des producteurs en action la semaine passée, a obtenu deux tonnes à l’hectare de plus, comparativement à sa moyenne des dernières années. « Et ce n’était pas mes meilleurs champs », précise-t-il.
Des prévisions de prix optimistes
Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit des prix moyens pour le maïs-grain entre 175 $ et 200 $ la tonne pour la récolte 2015. Ces chiffres s’avèrent plus élevés que ceux prévus par l’organisme fédéral l’an dernier pour la récolte 2014, avec 172 $ la tonne.