Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Annoncée par La Terre de chez nous dès mercredi, la tenue d’une rencontre des ministres du Commerce des 12 pays membres du Partenariat transpacifique (PTP) est maintenant confirmée.
Le département américain du Commerce précise que cette ronde de pourparlers aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre. Elle sera précédée d’une réunion des 12 négociateurs en chef, du 26 au 29 septembre à Atlanta en Géorgie.
La dernière session de pourparlers du PTP s’est tenue à la fin juillet à Hawaï. Depuis, des progrès ont été réalisés. Néanmoins, quelques dossiers demeurent litigieux, notamment ceux du commerce automobile et de l’accès au marché canadien sous gestion de l’offre.
Les producteurs canadiens d’œufs, de volailles et de lait craignent que le Canada ne crée d’autres brèches dans l’accès à son marché intérieur, tout comme il l’a fait dans l’accord avec l’Union européenne. Les producteurs exportateurs réclament pour leur part la signature du Partenariat.
Le PTP regroupe l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, soit 800 millions de personnes et 40 % de l’économie mondiale.
La Terre sur place
La Terre de chez nous dépêchera un journaliste à Atlanta pour couvrir le déroulement de la conférence ministérielle. Pour suivre tous les développements en direct : www.laterre.ca.