Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Intitulée Forumschiste.com, une nouvelle plateforme québécoise de média social, en ligne depuis une semaine, permet les échanges entre le public et l’industrie des gaz de schiste.
Financé par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), le site met en place un lieu d’échange sur l’exploitation des gaz de schistes au Québec. Déjà, les commentaires foisonnent sur le forum et quelque 550 internautes apprécient la page Facebook affiliée au site Web.
« Nous espérons que ce forum constituera une source de premier choix pour les gens à la recherche d’information sur les gaz de schiste », précise le président de l’ACPP, Dave Collyer, par voie de communiqué.
L’ACPP affirme avoir mis sur pied un outil simple d’utilisation pour que le public puisse exprimer ses préoccupations quant à l’exploitation des gaz de schiste. L’ACPP souhaite ainsi pouvoir amorcer un « dialogue transparent » en fournissant des réponses concrètes de la part d’experts et d’environnementalistes.
« Il est normal que les gens soulèvent des questions et aient des préoccupations à ce sujet, spécialement dans les circonscriptions qui ne possèdent pas d’historique en matière d’extraction de gaz naturel. Ce forum permettra aux gens d’échanger et d’avoir un accès rapide et varié à l’information, ce qui les rendra plus aptes à se forger une opinion », estime M. Collyer.
Une « charte de modération » disponible en ligne engage les modérateurs du site à la neutralité. En adhérant à ce serment d’impartialité, les gestionnaires du site promettent de faire valoir, en proportions égales, tous les points de vue sur la question des gaz de schiste.