Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs sous gestion de l’offre profiteront de la tenue du premier débat des chefs, en français, pour manifester devant la maison de Radio-Canada, au centre-ville de Montréal, jeudi matin.
Les producteurs de volailles, d’œufs et de lait veulent ainsi que Stephen Harper, Justin Trudeau et Thomas Mulcair prennent des positions plus fermes concernant la défense de la gestion de l’offre dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP). Ils demandent également des engagements clairs afin de mettre un terme aux importations de concentrés protéiques des États-Unis. Ces produits concurrents du lait produit ici profitent d’une brèche dans la réglementation canadienne.
PTP
À plusieurs reprises, les ministres conservateurs Denis Lebel et Maxime Bernier ont répété vouloir défendre les piliers de la gestion de l’offre. Ils ont toutefois refusé de s’engager à ne pas accorder de contingents supplémentaires aux pays membres du PTP, tout comme le gouvernement Harper l’a fait avec les fromages de l’Union européenne.
La semaine dernière, lors du débat des chefs concernant l’économie, Stephen Harper a indiqué que les négociations du Partenariat entraient dans la dernière étape et que l’industrie automobile canadienne n’allait pas nécessairement apprécier l’accord, a révélé La Presse canadienne. Tout comme les éleveurs sous gestion de l’offre, les constructeurs automobiles réclament une protection de leur marché intérieur.
Une rencontre des négociateurs en chef des 12 pays membres du PTP pourrait se tenir à la fin du mois. On pourrait donc s’attendre à la tenue d’une ronde ministérielle et peut-être à la conclusion d’un accord.