Environnement 2 septembre 2014

La rivière Ferrée, un laboratoire naturel

a349d5e01eccde819f63ca1cb881fc6b

Grâce à un projet d’envergure réalisé dans le bassin versant de la rivière Ferrée, les étudiants passeront de la théorie à la pratique.

Les étudiants du programme de Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, participent fièrement à un projet d’envergure dans le bassin versant de la rivière Ferrée. Ce dernier couvre le territoire de six municipalités de la Côte-du-Sud, soit Sainte-Louise, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert, Saint-Damase et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Coordonné par l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud, le projet vise à corriger certains problèmes d’ordre environnemental dans les milieux agricoles, tout en renforçant la formation offerte par l’ITA. Dans ce « laboratoire naturel », les étudiants doivent planifier l’aménagement de bandes riveraines et de structures de captage simples permettant de filtrer l’eau avant que celle-ci n’atteigne la rivière Ferrée. Les professeurs André Vézina et Nicolas Gamache collaborent également au projet.