Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
GRANBY — On effectue présentement la récolte des premiers champs de maïs ensilage au sud du Québec et les rendements préliminaires sont prometteurs.
À Granby, Nicolas Mailloux, de la Ferme Mailloux et Fils, calcule des rendements supérieurs aux dernières années. En fait, il obtient 50 tonnes à l’hectare, comparativement à une moyenne de 45. « Le rendement est excellent. Et à 35 % de matière sèche, c’est très bon », dit-il, au volant de son automotrice. Les populations élevées de maïs, la levée uniforme et la chaleur des dernières semaines expliquent en grande partie ces performances au champ. À cela s’ajoute des conditions de récolte idéales, avec un sol très portant. « Seule la maturité des plants affiche une forte variabilité; c’est que nous avons eu beaucoup de pluie ici », affirme le copropriétaire de cette ferme de 175 vaches en lactation.
Son nutritionniste confirme les performances de cette récolte encourageante : « J’ai visité d’autres producteurs dans la région et les rendements sont bons. Quelques résultats d’analyse provenant du laboratoire montrent que le taux d’amidon est plus élevé que la moyenne. Il atteint 35 %; c’est très bien », mentionne Luc Morissette, de l’entreprise Belisle Solution Nutrition. Ce dernier affirme avoir eu une bonne frousse la semaine dernière. « C’était un peu la panique! Avec la chaleur des derniers jours, on constatait que les plants semblaient sécher avant que le grain arrive à maturité. Finalement, c’est correct; la qualité est vraiment là. Ça semble parti pour une grosse année de maïs ensilage. »
Quelques appels réalisés ailleurs en Montérégie chez des agriculteurs également en action révèlent des informations similaires. « Oui, les rendements sont bons. Ils sont surtout meilleurs que l’an passé », mentionne le producteur laitier Erick Gasser, de Pike River.
« Je commence à récolter. Les populations de maïs sont élevées et les plants sont en bonne santé. Ça regarde bien », estime Martin Lavallée, de Saint-Marc-sur-Richelieu.